Aujourd’hui, il existe de plus en plus de types de rap, il en existe même une infinité et beaucoup ne sont pas encore mis sur le devant de la scène. Si nous prenons deux exemples, avec le rap inspiré par le rock de Post Malone, ou l’emo rap qui a été mis sur le devant de la scène par Juice WRLD, nous remarquons que ce sont deux types de rap n’existaient pas dans les top des charts il y a quelques années. Cela illustre le fait que le rap évolue énormément et que nous ne sommes pas prêts d’arriver à un stade où il n’y aura plus aucun renouvellement dans les différents styles.
Temps de lecture
5 minutes
Ce constat reflète également quelque chose d’important : certains types de rap permettent de donner plus facilement de la visibilité à un artiste.
Personne ne pourra le nier, Alpha Wann est un rappeur qui a fondé son style sur la technicité et sur la maîtrise de l’art du rap, avec des textes recherchés et très bien construits. Il représente ce que l’on pourrait appeler la forme Super Saiyan du rappeur ayant passé une grande partie de sa vie dans une salle du temps pour peaufiner sa technique. Mais cela ne suffit pas à générer un nombre d’écoutes considérable puisque “UMLA” (qui est selon nous devenu un classique du rap français) n’a pu atteindre le disque d’or qu’un an et demi après sa sortie.
Nous le voyons, le problème dans la génération d’écoutes de l’album “UMLA” n’est pas le talent d’Alpha Wann , mais le type de rap qui est présent dans cet album qui va beaucoup plus toucher les fans de rap que le grand public.
D’un autre côté, nous avons des artistes comme Ninho (également très fort dans son art) qui a réussi à sortir le titre le plus streamé sur une période d’une semaine depuis l’arrivée du streaming en France (record qui était jusqu’à lors détenu par PNL avec “Au DD”).
Le débat peut avoir lieu du côté des puristes afin de savoir si oui ou non il s’agit bien d’un type de rap. En tous cas, les plateformes de streaming considèrent bien ce morceau comme faisant partie de l’univers rap.
Après avoir posé ces bases importantes afin de mieux comprendre pourquoi il est intéressant de se demander quels types de rap sont les plus écoutés en France, voici notre top 3.
1) Le rap club
Ce style de rap est sans aucun doute celui qui est le plus populaire et le plus lucratif pour les artistes. Si je vous dis “Djomb” ou “Ne reviens pas”, il est impossible que vous n’en ayez entendu aucun des deux.
Le rap club permet de faire décoller les ventes d’album sur les plateformes de streaming, c’est notamment grâce aux deux titres cités précédemment que les albums “Zone 59” et “Synkinisi” ont pu facilement se hisser en tant que disques d’or.
La force de frappe de ce type de rap se cache notamment dans le fait qu’il permet d’atteindre un public plus large et surtout, il permet de s’imposer dans les clubs et de générer des revenus non négligeables en termes de SACEM et de showcases.
2) Le rap sentimental
La première place était vraiment très serrée parce que nous ne pouvons pas négliger ce type de rap qui est également très puissant dans sa capacité à générer des écoutes.
Nous l’avons dit dans l’introduction, “Lettre à une femme” de Ninho s’est imposé comme le titre ayant pu devenir disque d’or le plus rapidement dans l’histoire des plateformes de streaming en France. Tout simplement parce que ce type de texte parle à beaucoup de monde et pas qu’aux hommes.
D’autres titres comme “Diarabi” de Kaaris ou “Angela” de Hatik peuvent venir appuyer ce constat. Tout comme le rap club, le rap sentimental est souvent abordé par des rappeurs ayant une image assez sombre et cette recette contrastée fonctionne très bien.
Pour ce tutoriel, nous allons nous baser sur le de-esser de FabFilter, mais leur utilisation est quasi-similaire peu importe le modèle.
3) Le rap d'été
“DANGEREEEUX MOBALIII”
Pardon.
Alors oui, il était impossible de ne pas mettre le rap d’été dans ce top 3. Son seul défaut étant qu’il est très efficace surtout dans des périodes ensoleillées.
Il est possible pour un rappeur de remplir son objectif de SACEM avec un seul single d’été tellement la période est propice à l’écoute de ce genre de musique. En effet, le rap a ce côté populaire qui va lui permettre d’être écouté par beaucoup de profils différents.
Le rap d’été représente un coup de poker dans lequel un single est posé sur les plateformes de streaming et il faut espérer que l’engouement prenne autour.
La deuxième solution pour qu’un hit d’été fonctionne ? S’appeler PNL et nous sommes sûr qu’un son sorti pendant l’été entrera dans le TOP 10 Spotify.
Ces trois types de rap sont à notre sens ceux qui permettent de générer le plus d’écoutes, notamment sur les plateformes de streaming. Mais bien évidemment, il y a toujours des exceptions et nous pouvons vous parier que d’ici quelques années nous pourrons voir de l’emo rap atterrir dans le top 10 France. Puisque rappelons-le, ce qui fonctionne très bien aux Etats-Unis finit toujours par arriver en France et aujourd’hui ce style de rap est très présent dans les tops US.