Les rimes ont toujours fait partie de l’univers du rap et les plus grandes punchlines connues à ce jour en comprennent. C’est notamment pour cette raison que les rimes ont un impact important sur le processus créatif des artistes.
De bonnes rimes peuvent porter le succès d’un titre et transformer certains passages afin qu’il deviennent mémorables. C’est d’autant plus le cas puisqu’aujourd’hui, beaucoup de morceaux se ressemblent, mais quasiment aucunes rimes sont parfaitement identiques.
Les rimes vont venir donner de l’identité à un morceau et les copier reviendrait donc à être vu comme du plagiat, ce qui n’est pas du tout apprécié du public.
Les rimes vont également permettre d’orienter les flows, afin de les rendre plus impactants et originaux. Il est très important de se démarquer de ses concurrents grâce à une véritable identité. Le terme “Moula” de Heuss faisant office de véritable passe partout lorsqu’il s’agit de placer une rime en est le parfait exemple.
Voyons tout de suite les 3 raisons qui selon nous rendent les rimes essentielles dans le rap.
Temps de lecture
7 minutes
1) Leur polyvalence
Les rimes sont un véritable couteau suisse dans le rap, mais aussi dans les autres univers musicaux. Elles sont utilisées depuis la nuit des temps en musique et sont adaptables à tous les textes.
Vous le comprendrez donc, elles sont utilisables dans toutes les parties d’un texte de rap. Dans les couplets, les refrains, les pré-refrains, il n’y a aucune limite à avoir lorsqu’il s’agit de placer des rimes (en gardant bien sûr à l’esprit qu’il ne faut pas placer que des rimes sur tous les temps).
Nous noterons également que les rimes s’adaptent à tous les univers tels que le rap old school, la trap, l’egotrip, le cloud rap, etc.
2) Leur impact
Les rimes permettent également de donner plus d’impact à un rap. Nous entendons par là que les rimes vont permettre de capter l’attention de l’auditeur sur le texte qu’il écoute. Une rime peut déclencher des réactions, notamment lorsqu’elles sont placées dans des punchlines.
Nous pouvons souligner qu’une bonne rime peut faire son travail au niveau de l’impact à elle toute seule. Tout comme elle peut être soulignée par l’instrumentale qui est utilisée dans le morceau.
C’est souvent le deuxième mot utilisé pour créer la rime qui est mis en valeur, c’est ce mot qui crée l’impact dans une mesure en règle générale.
Nous pouvons appliquer cette analyse dans le réel avec Sneazzy qui est un rappeur maîtrisant parfaitement l’utilisation des rimes dans le but de souligner ses punchlines. Comme nous pouvons le voir avec la rime des deux mots “Cookie” et “Rookie” dans son titre “N17”.
“Les rappeurs français sont moelleux, on dirait qu’on trempe le cookie
Mon gava LuXe me met en connexion avec des grands de Brooklyn
On recommence à me s****, l’impression d’être un genre de rookie. »
Ce passage de “N17” crée une belle transition vers notre troisième argument qui explique que les rimes sont essentielles dans le rap, passons à l’aspect technique.
3) La technique
Des rimes bien utilisées peuvent refléter la technicité d’un rappeur, il est simple de créer des rimes mais il faut avoir une certaine technique pour bien les maîtriser.
Il existe plusieurs types de rimes : plates ou suivies (AABBCC, …), croisées ou alternées (ABAB), embrassées (ABBA), tripartites (AABCCB)… Elles peuvent être pauvres, suffisantes, riches, multisyllabiques etc. Ce qui offre une multitude de choix !
Les rappeurs français cités comme étant les plus techniques, comme par exemple Nekfeu ou Alpha Wann, sont des artistes qui maîtrisent ce genre de rimes et qui les mettent à l’oeuvre dans leurs morceaux.
Maîtriser les différents types de rimes prend du temps, mais l’image que leur utilisation donne à l’artiste en vaut la chandelle.
Les rimes ont donc une grande importance dans l’univers du rap depuis des générations, à travers les aspects de polyvalence, leur impact et la technique qu’elles apportent. Il suffit de compter combien de rimes sont présentes dans les morceaux et les types de rap les plus écoutés sur les plateformes de streaming pour le comprendre.
Une chose est sûre, elles ne sont pas prêtes de disparaître.